L’Allemagne est un pays sain et très varié. Il attire grâce à ses grandes villes fascinantes comme Berlin, Hambourg ou Munich, mais aussi par ses paysages variés de la mer du Nord aux Alpes.

Avec environ 358 000 kilomètres-carrés, d’Allemagne est le quatrième plus grand pays de l’Union européenne (UE) après la France, l’Espagne et la Suède. De la mer du Nord et Baltique aux Alpes au Sud, l’Allemagne se compose d’une géographie variée avec le bas pays en Allemagne du Nord, les ondulations de moyenne altitude, montagnes moyennes du centre au Sud-Ouest, les Préalpes d'Allemagne du Sud et les Alpes bavaroise. Du Nord au Sud, la plus longue distance est de 876 kilomètres et 640 kilomètres de l’Est à l’Ouest.

L’Allemagne fait partie des pays avec le plus haut niveau de vie au monde. Le Human Dévelopment Index (HDI) 2021 des Nations Unies place l’Allemagne à la 9e place sur 191 pays. Avec plus de 83 millions d’habitantes et habitants, c’est le pays le plus peuplé de l’UE et l’un de ceux ayant la plus forte densité de population ; environ 77 pour cent des personnes vivent dans des régions à forte et moyenne densité de population. Quelque 30 pour cent de la population vit dans des villes de plus de 100 000 habitants ; il en existe 80 en Allemagne. Les villes sont également attrayantes pour les touristes ; Berlin les attire particulièrement et enregistre sans cesse de nouveaux records du nombre de ses visiteurs. Dans les comparaisons européennes, cette métropole de 3,8 millions d’habitants vient au troisième rang par le nombre de nuitées, derrière Londres et Paris.