L’Allemagne accueille les travailleurs qualifiés du monde entier les bras ouverts. Le gouvernement souhaite les attirer sur le marché du travail allemand par le biais d’une législation moderne en matière d’immigration.
Le marché du travail allemand reste stable pendant la crise du coronavirus grâce au chômage partiel et offre des opportunités de carrière intéressantes à la main d’œuvre étrangère qualifiée.
Début 2020, le marché allemand du travail atteignait presque le plein emploi. Au premier trimestre 2020, il y avait plus d’actifs que jamais avec 45 millions de personnes ayant un emploi. Mais, pendant la crise du coronavirus, le nombre de chômeurs a augmenté de 637.000 par rapport à l’année précédente pour atteindre 2,8 millions ; le nombre de salariés au chômage partiel est passé, lui, à plus de 6,8 millions (en avril). Si une seconde vague d’épidémie est évitée, les économistes estiment que la performance économique du pays connaîtra un développement en V et le marché de l’emploi un prompt redressement. Le recours au chômage partiel a déjà fait ses preuves lors de la crise économique et financière de 2008-2009. Il permet aux entreprises de mettre provisoirement leurs salariés à un chômage partiel financé par l’Etat en cas de perte de journées de travail. Cela évite les licenciements et facilite la reprise.
Pour créer un marché de l’emploi transparent, juste et moderne, le gouvernement fédéral a mis en œuvre nombre de projets portant sur le marché du travail. Le salaire minimum légal est par exemple entré en vigueur début 2015. Un quota de femmes doit conduire à une présence égale des deux sexes aux postes de direction. Les entreprises cotées en Bourse et soumises à la cogestion doivent avoir depuis 2016 un quota de femmes de 30 % dans leurs conseils de surveillance. La loi sur l’homogénéité des conventions collectives garantit que ne s’appliquent pas des conventions collectives différentes pour des tâches similaires au sein de l’entreprise. Et quiconque a cotisé pendant plus de 45 ans à la caisse de retraite obligatoire peut partir à la retraite avec une pension complète à 63 ans révolus depuis le 1er juillet 2014.
Get Started
Start Basic Level