L’association de la théorie et de la pratique caractérise le modèle allemand de la formation professionnelle, très demandé à l’international.


L’Allemagne doit un faible chômage de ses jeunes par rapport au reste de l’Europe à son système de formation professionnelle en alternance. Celle-ci se distingue de la formation purement scolaire proposée dans la plupart des pays pour entrer dans la vie active. Après l’école, environ la moitié des jeunes en Allemagne apprennent en alternance l’un des 326 métiers reconnus par l’Etat. La partie pratique de la formation est enseignée en entreprise trois ou quatre jours par semaine, la formation théorique se déroule en école professionnelle un ou deux jours par semaine. La formation professionnelle en alternance dure en général entre deux et trois ans et demi et est rémunérée. Chaque année, quelque 500.000 nouveaux apprentis apprennent un métier en Allemagne, dont environ les deux tiers an alternance.

La garantie d’une grande qualité de la formation

Plusieurs acteurs promeuvent la formation en alternance en Allemagne et en garantissent la qualité. Ainsi, les chambres du commerce conseillent les entreprises formatrices, vérifiant leur équipement et organisant les examens. Les syndicats et les organisations patronales négocient le montant de la rémunération des apprentis et contribuent à fixer les standards de la formation professionnelle. L’Etat finance et supervise les écoles professionnelles publiques, soutenant également les jeunes défavorisés ou au chômage dans leur recherche d’un poste d’apprentissage.

Active learning

Lecture 1.1Assessing for learning
2 days
Lecture 1.2Designing a course and planning a class
3 days

Challenges of teaching

Lecture 2.1Engaging students’ experience
4 days
Lecture 2.2Giving and receiving effective feedback
5 days